PREMIÈRE MOITIÉ DU XVI° SIÈCLE                     199
et de deux autres représentant la Mort et l'Assomption de la Vierge. On ignore quel atelier fut chargé de l'exécution de la tenture.
Alexandre Pinchart est parvenu, après.de longues recherches, à dresser une liste de quarante- un tapissiers brugeois pour la période
tournoi
Tapisserie du xvi* siècle. ( Musée de Valenciennes.)
comprise entre les années 1501 et 1583. Nous avons résumé clans les lignes précédentes tous les détails recueillis jusqu'ici sur les travaux de ces artisans.
On s'accorde généralement pour attribuer à l'école de peinture de Bruges, et par conséquent aux tapissiers de cette ville,.le Cou­ronnement de la Vierge, daté de 1486, que le baron Davillier a généreusement légué au musée du Louvre. Des mêmes ateliers sortiraient deux pièces conservées aujourd'hui à l'hospice du Saint-